Lecture

[livre] Poussières de toi

poussic3a8re-de-toiJe vais commencer cette chronique de manière extrêmement égoïste, en remerciant le ciel de ne pas avoir connu ça.

On se doute du sujet principal, entre la couverture et le titre. Le prologue nous le confirme : on va parler d’un bébé ange. (pour ceux qui ne comprennent pas, ce sont les bébés soit morts nés, soit morts jeunes)

On commence par faire la connaissance d’Alice, une jeune femme pleine de vie. Elle est en couple avec Loïc, mais son cœur est encore avec Eric, son ancien professeur. Avec qui il ne s’est rien passé, parce qu’il est marié. Mais, peu importe, rien y fait, son cœur et sa tête sont avec Eric. Sauf que voilà, lorsqu’ils se voient, et qu’il lui demande si elle a quelqu’un, elle ne se résout pas à lui mentir, et elle lui dit qu’en effet, elle a quelqu’un, avec qui elle vit. Est-ce que toute l’histoire aurait été différente si elle lui avait dit être célibataire ?

Eric ne donne alors plus de nouvelles, et elle décide alors de tourner la page. Pour encore mieux la tourner, elle décide de faire un bébé. Elle tombe enceinte assez facilement. Sauf que voilà, le bébé a un problème, et elle doit subir une IMG (Interruption Médicale de Grossesse), et doit peu à peu réapprendre à vivre après une épreuve aussi terrible…

Je le disais, j’ai la chance de ne jamais avoir connu ça. Ma mère était passée par là, juste avant moi. Son bébé n’avait pas de cerveau, et elle avait du prendre la seule décision qui s’imposait : devoir interrompre sa grossesse. Elle avait déjà eu deux enfants avant moi, et elle m’a eue par la suite. Et pourtant, quand elle en parlait, on sentait que malgré les années qui étaient passées, ce bébé ange était toujours bien présent dans son cœur.

En toute honnêteté, si j’étais passée par là, je ne sais pas si j’aurai été capable de lire ce roman. Car il est véritablement bouleversant. J’ai pleuré assez souvent devant ces mots, si pleins de sens. Je n’imagine même pas la douleur que peuvent ressentir ces mamans qui passent par ce type d’épreuve si douloureuse… J’ai la chance d’avoir eu une première et unique grossesse facile et sans histoire. Chaque grossesse a sa propre histoire, et celle-ci est aussi difficile que merveilleuse… Car cette pauvre Alice, cette femme extraordinaire, passe par de très mauvais moments. Elle n’arrive peut-être pas à prendre les bonnes décisions (mais y en a-t-il, dans ce genre de cas ?). Mais elle fini par relever la tête. Et franchement, ce n’est pas rien…

C’est un roman absolument bouleversant et merveilleux à la fois. Il est assez difficile à lire, qu’on soit nous-même parent ou non. Car il est forcément assez impossible de ne pas s’attacher à Alice et de ne pas être empathique face à sa douleur. Ce roman est véritablement une petite pépite. Il est juste, il n’en fait pas des tonnes. Il est vraiment incroyable.

Il m’est impossible de ne pas vous recommander la lecture de ce roman…

Note : 5/5 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s